Aucune Bouteille
Roussillon - Albères - Foulards Rouges
Jean-François Nicq, après avoir travaillé à la cave d’Estézargues dans le Gard, avec le succès que l'on connait, se décida tout naturellement à chercher un endroit où s'installer. Il se mit en quête de trouver un domaine dans le sud et rapidement ses recherches et la logique économique l’amenèrent dans les Pyrénées Orientales à Montesquieu les Albères, adossé aux Pyrénées : la fameuse exposition nord !
C’était en 2002, le Domaine Les Foulards Rouges était né. Première vendange et d’emblée évidemment les vignes furent mises à rudes épreuves, conversion en bio, limitation des rendements…. A la cave idem, vinification la plus naturelle qui soit car Jean François ne tient pas à faire des vins bodybuildés, des bêtes à concours, mais des canons, des vins à boire entre copains pour des lendemains qui chantent. On comprend qu'il ait pu inspirer Stéphane Morin du Domaine Léonine, ou Edouard Laffitte du Domaine du Bout du Monde !
Il est évident que ses cuvées sont d’une fraîcheur déroutante, voir « désoiffante », pour des vins réalisés dans une région où classiquement les vins sont plutôt chaleureux. Et cela depuis le début, élégance, facilité de boisson et belle histoire de vin racontée. Celle des Foulards Rouges. En vigneron généreux, il a montré la voix et aujourd’hui, quelques vignerons dans le département s’en inspirent. Merci Jean-François.
On est allés à de multiples reprises voir Jean-François chez lui aux Foulards Rouges et nous ne savons toujours pas si les raisins murissent au son du chant des cigales ! Par contre, on s'est à chaque fois régalés au contact de ce vigneron dont les vins procurent de grands moments de plaisir.
H4D-FoularSoifRos22
G1G-FoularSoifRos23
3-FoularSoifB22
3-FoularVil21
3-FoularSoifR21
G1G-FoularSoifB23